Le sanatorium de Waverly Hills (images)

lesanatoriumen1926.bmp

Vous avez peut-être déjà entendu parler du sanatorium de Waverly Hills. Lieu considéré comme étant l’un des endroits les plus hantés des États-Unis, lieu qui a tellement été hanté par des décennies de souffrance.

Situé près de Louisville aux États-Unis dans l’état du Kentucky, le sanatorium de Waverly Hills ouvre ses portes en 1910 afin de traiter les victimes souffrant de la tuberculose, maladie également connu sous le nom de consomption. Ce qui était au début qu’un petit hôpital est rapidement devenu en 1924 un grand établissement avec plus de 400 salles et un équipement des plus modernes. L’établissement ferme ses portes en 1961, mais les ouvrent à nouveau en 1962 comme centre gériatrique de Woodhaven, pour les refermer définitivement en 1982, laissant place aux vandalismes.

lepremierhopitalen1991.bmp

                           

 

De nombreuses histoires circulent au sujet des mauvais traitements infligés aux patients. Ceux qui y étaient internés n’avaient aucune possibilité de sortir pour cause de quarantaine, environ 63 000 personnes y sont mortes après avoir été victime d’expériences supposément médicales, des expériences telle la thoracoplastie qui consistait à scier les côtes pour que les poumons se dilatent. Seulement 5% des patients survivaient à ce traitement sanglant. 

Plus de 63 000 patients sont décédés entre les murs du sanatorium et chaque fois qu’un décès était constaté, pour ne pas que les autres patients se doutent de quelque chose, les morts étaient emmenés de nuit dans ce que les gens de la région ont appelé “Le tunnel de la mort”. C’était une longue galerie qui courait sur plus de 150 mètres sous l’hôpital et qui menait vers une voie ferrée ou les corps étaient emportés.

Le sanatorium Hanté ????

sana.bmp

 

Après sa fermeture en 1961, toutes sortes de faits mystérieux ont été racontés par ceux qui avaient été visité le sanatorium. Les ombres, les lumières volantes et les chuchotements font partie de ses récits.

cafeteria.bmp

Il paraît que tôt le matin, si vous marchez près de la cafétéria, vous pouvez sentir le faible arôme des petits déjeuners et ce malgré qu’aucun repas ne fut servis depuis 1982. On peut également apercevoir l’esprit d’un homme habillé de blanc erré dans la cafétéria ou la cuisine. Personne ne sait de qui il s’agit, mais certains pensent qu’il est l’esprit d’un vieil employé de Waverly qui aurait contracté la tuberculose et en est mort. Des ombres furent aperçus par de nombreuses personnes. L’ombre d’un homme a été vu et même photographié dans la cour avant du bâtiment.

 

Le  fantôme d’une vielle femme fut souvent aperçu dans l’entrée principale. Parfois elle reste près de la porte avant. Elle aurait les mains et les jambes enchaînées, ses poignets et ses chevilles saignent. Elle pleure qu’on vienne l’aider et puis elle disparait.  Beaucoup de gens ont vue une petite fille au troisième étage qui est connue sous le nom de Mary. Certains disent qu’elle joue avec une balle, d’autre on seulement entendu la balle rebondir sur le plancher ou dégringolant l’escalier. Ce rebondissement de balle fut aussi attribué à un petit garçon. Un homme dit qu’il a déjà rencontré une petite fille qui n’avait pas l’air normal. Elle disait qu’elle n’avait pas de yeux. L’homme fut tellement terrifié qu’il n’a plus jamais voulu retourner à l’intérieur du sanatorium

 

toitdelhopital.bmp

Sur le toit de l’hôpital, certains ont entendu des enfants chanter cette continue « Ring around the Rosy « . Mais pourquoi des esprits d’enfants seraient-ils sur le toit ? Lorsque l’hôpital était en service, les enfants aux prises avec la tuberculose étaient placés sur le toit pour les traitements d’héliothérapie, ce qui consistait à les exposer aux rayons supposément curatif du soleil. Le quatrième étage est considéré comme étant le secteur le plus effrayant et le plus actif de l’hôpital. Des gens y ont vu des ombres, des apparitions de personnes marchant dans les corridors et entendu des portes claquer fréquemment, et ce pour aucune raison apparente.

 Des voix ont souvent été entendues le long du tunnel de la mort.

 

letuneldelamort.bmp

D’autre phénomène: Un garde a vu une tête flotter dans une des salles tard la nuit. Il a crié et s’est précipité en bas ou il est sorti en trombe. Il n’est plus jamais revenu au sanatorium. Beaucoup de gens ont également rapporté avoir vu des lumières dans le bâtiment la nuit, bien qu’il n’y est plus d’électricité depuis plusieurs années. Un garde de sécurité a par le passé rapporté qu’il avait vu une télévision jouant dans l’une des chambres du troisième étage. De l’extérieur, il pouvait voir ce qui lui semblait être le reflet de la télévision. Lorsqu’il est arrivé en haut pour vérifier, il n’y avait absolument rien.

Des bruits de pas, des bruits de chuchotements et des bruits de portes qui se referment furent entendu par plusieurs dans le hall de Waverly. Même des  E.V.P furent enregistré… 

 

La chambre 502 

 

lasalle502a.bmp                    lasalle502.bmp

L’une des légendes les plus célèbres concernant le sanatorium de Waverly Hills est celle de la salle 502 situé au 5e étage de l’établissement. Il y a beaucoup de variations, mais la légende raconte la tragédie de deux infirmières qui s’y seraient suicidés. La salle 502 a attirée bon nombre de curieux et de chercheurs. Certains d’entre eux ont vu des ombres se déplacer par les fenêtres et entendu des voix dirent “Sortez”

Il y a beaucoup de spéculations au sujet du 5e étage, mais ce qu’on sait, c’est que des patients atteint de tuberculose et mentalement aliénés on séjournés à cette étage. En 1928, l’infirmière principale a été retrouvée pendu au plafond de la salle 502. Selon de plus amples recherches, elle était âgée de 29 ans, était célibataire et enceinte. Sa mort fut classée comme étant un suicide par le bureau du coroner du comté et ce ne fut pas la dernière tragédie à avoir lieu à cet endroit ….

En 1932, une autre infirmière qui était en charge de la salle 502 a sauté par la fenêtre et fut retrouvé morte. Rien à l’époque n’explique pourquoi elle a fait ça, ni aucune preuve n’a été faite pour savoir si elle avait sauté ou que quelqu’un l’avait poussé.

Plusieurs personnes disent avoir vu l’apparition fantomatique d’une jeune infirmière à cette étage, d’autres ont également rapporté que la salle 502, une fois qu’on était l’intérieur, on pouvait ressentir un sentiment de désespoir. Plusieurs ombres ont été également aperçus et des voix entendues. 

 

 

Autre fois

À l’époque ou le Sanatorium était en fonction, il existait bon nombre de bâtiments sur la propriété de Waverly Hills qui étaient associés au bâtiment principal du sanatorium. Il y avait l’hôpital original, le pavillon des enfants, le pavillon des hommes, l’hôpital ethnique, le dortoir des infirmières (démoli en 1995-96), les logements pour les internes, 9 résidences pour les médecins, la salle des chaudières, la salle de blanchissement, le bâtiment du traitement des eaux, atelier, garage, le bâtiment pour la génératrice, l’usine de chauffage et la morgue/crématorium. Actuellement il ne reste que trois bâtiments sans compter le bâtiment principal. Ces bâtiments sont: La salle de blanchissement, la salle des chaudières et le bâtiment du traitement des eaux.

L’hôpital ethnique

lhopitalethnique.bmp

L’hôpital des hommes

lepavillondeshommes.bmp

 Le pavillon des enfants

lepavillondesenfants.bmp

 Le dortoire des infirmières

ledortoiredesinfirmires.bmp

Le sanatorium en 1926

 

Voici ce qui se trouvait sur les cinq étages du sanatorium :

Première étage : L’entrée, le solarium pour les patients, les bureaux, le laboratoire médical, la salle des rayons X, une station d’infirmières, magasins et salon de coiffure, un dentiste, l’aile nord conduisait au tunnel de la mort, une bibliothèque, salle des transformateurs, la chambre froide et pièce pour l’entreposage de la nourriture, une petite morgue et le bureau d’entretien.

Deuxième étage : La cuisine, la boulangerie et les salles à manger. Une salle de chirurgie et traitement, un solarium pour les patients, une cuisinette, une chapelle et deux stations d’infirmières.

Troisième étage : Une salle de chirurgie et traitement, un solarium pour les patients, une cuisinette, deux stations d’infirmières et une salle de thérapie.

Quatrième étage : Salle principale pour la chirurgie, salle de rétablissement, une salle d’attente, une salle de chirurgie et traitement, un solarium pour les patients, une cuisinette et deux stations d’infirmières.

Cinquième étage : Le cinquième étage était réservé pour le département d’héliothérapie, ou les patients étaient traités avec la lumière du soleil (1926). Les enfants avaient l’espace sur le toit pour les bains de soleil.

      souslesfenetre.bmp     lepremierhopitalen1991.bmp    

 

vidéo a voir aussi : clic 

et ici 

bonne vidéos …
 



118 commentaires

1 2 3
  1. Inteur72 12 avril

    Flipant tout sa j’irait pas la bas sauf si on est une 10en a y allez et tout regroupé…

    Tres bon reportage:p

  2. Manon Boilard 27 mai

    Je trouve le reportage vraiment complet. J’adore les vieux bâtiments, les vieilles maisons et les châteaux. J’aime qu’on me raconte leur histoire et ce qui arrive aujourd’hui de paranormal. Super continuer!

  3. Dark Xelator 30 juin

    Salut toi !

    Ton site est super !
    Est-ce que je pourrai tout copier coller ainsi que les photos et les mettre dans un forum pour en débattre dessus ?
    Sa serait très sympa!

    Amicalement,

    Dark~Xelator

  4. Todessehnsucht 24 août

    Hello,

    très bon descriptif des lieux….
    un film « death tunnel » a été tourné dans ces lieux pour info…

  5. ed 5 décembre

    Bonjour à tous,

    Bien résumé le tout en effet… Aujourd’hui j’ai terminé en fin d’après-midi les 2 premiers tomes d’une bande dessinée basée sur ces lieux et qui reprennent ni plus ni moins les faits relatés dans ce reportage sur fond de l’histoire d’une jeune mère qui y amène sa fille de 7 ans 1/2 pour se faire soigner de la tuberculose (TB) au début des années 50 (fait avéré ?…).
    Pour ceux que cela intéresserait, la série s’appelle Pandemonium de Christophe BEC et RAFAELE aux éditions Soleil.
    Au moment où j’écris ces lignes (05/12/2008), le 3e et dernier tome n’est pas sorti.
    Cordialement.
    Ed

  6. Ezekiel Summer 8 janvier

    dommage qui le refont a neuf ça casse tout son charme :’(

  7. mariotti 17 février

    g vu une émission projet paranormal et ca ma donné envi de faire des recherhes sur le net.dommage que l on ai aucun équivalent en france; il y a aussi un film qui s appelle »death tunnel » qui s inspire trés largement de la véritable histoire

  8. DA ROCHA 21 février

    J’AI ADORE CETEE ARTICLE CAR IL S’AGIE D’UNE HISTOIRE REEL A CE JOURS CETTE HISTOIRE ON ENPARLE ENCORE AU ETAT UNIE.
    J’AI LU PLUSIEURS COMMANTERE SUR CET’ARTICLE

  9. traki 24 février

    salut je voulais savoir si quelqu un sait sion peut le visiter ce sanatorium??? aujourd’hui qu’est t’il devenu???merci de me dire c’est importan faut que je sache si on peut le visiter ,y entrer!

  10. Ben 2 mars

    Bien fait cet article.Très complet.
    Il existe deux films qui ont été tourné dans le Waverly Hills Sanatorium (Death Tunnel et Spooked: The Ghosts of Waverly Hills Sanatorium),en complément d’information.
    Je reste assez sceptique à ces histoires de fantômes,mais gardons l’esprit ouvert.

  11. Babarnicus 13 mars

    Hum… Bien envie d’y aller en vacances… Qui est partant? lol effacer par willowitch pas de donner personnel sur le blog merci

  12. mikeldu 64 23 mars

    Je viens d’apprendre cette histoire ce soir . Morbide , terrifiant cet endroit j’en ai la cher de poule depuis chez moi . Chapeau bas à ceux qui se sont aventurés là dedans. Je vivrais un jours une expérience paranormale je pense que j’en serais traumatisé a vie.

  13. bahia 17 avril

    Bonjour !

    J’ai visiter ton site après avoir vu sur le cable, PLANETE NO LIMIT, cette semaine TAPS enqueter dans ce lieu.

    Bravo ! Pour ton site !Complet !

    Je suis une fondue de parapshy et si je pouvais, j’irais à Waverly.

    Pour info, j’ai passé l’ adolescence depuis longtemps, j’ai 48 ans !!!!

    Mais je pense que les « murs » gardent des choses d’ un vécu.

    Bonne continuation à toi.

  14. willowitch 17 avril

    merci a toi de laisser une trace de ton passage

    kiss

  15. stampeed77 28 août

    bonjour, je voulais juste te dire que je trouve ton site vraiment complet et que je prend vraiment du plaisir à regarder tous ce que tu as mis.
    Vraiment excellent, je n’ai pas d’autres mots

  16. jason B 7 septembre

    je vien de voir au canal Z , les chasseurs de fantome, il parlais de wakerly hill, ctais hot, mais ton site ma fourni des info supplementaire, merci et bravo pour le site

  17. Line 8 septembre

    merci pour tout les détails cet endroit ma fascinée…..J’ai entendu parler de cette histoire au canal z,les chasseurs de fantomes….j’en n’avais des frissons car j’écoute régulierement cette émission et je crois que cest le premiere fois qu’ils affirment qu’un endroit est vraiment hanté…

  18. Ari 24 septembre

    Bonjour, je fais partie d’un groupe d’investigation en paranormal. Mon groupe et moi allons au Sanatorium très prochainement. Votre site est vraiment complet. Vous avez fait de l’excellente recherche. Nous avons de très bon équipement, et sommes en mesure de capter bien des choses.
    Je serais heurese de vous partager notre expérience en revenant de ce chaleureux établissement :) Merci d’être pratique et pertinent. Notre enquête est encore plus en mesure de réussir.

  19. Petit Emilie 1 octobre

    bonjour,
    sur dailymotion vous pourrez voir la vidéo de l’enquête que les personnes de TAPS ont mené, certaines informations sont différentes (d’ici)de par les témoignages des copropriétaires du site et des administartions de la ville…les éléments trouvés par l’équipe TAPS sont effectivement très troublants et significatifs.il faut absolument aller voir

  20. Petit Emilie 1 octobre

    pour Marioti
    toi qui se demande pourquoi il n’y a pas de site comme celui ci en france saches que les états-unis l’irlande l’écosse l’angleterre et en afrique beaucouàp plus de phénomènes paranormaux se manifestent
    et renseignes toi sur le chateau de st martin du tertre (commune de franconville)dans le val d’oise picardie (chateau, sanatorium orangerie et théâtre sont sur place) pour y être allé et avoir vécu des expériences paranormales avec des ami(e)s sur place je vous recommande d’y aler si vous vous y intéressez…dans ce sanatorium on y trouve encore des radios de tuberculeux et autres pathologies les chambres et couloirs sont si froids même en été que l’atmosphère y est plus que pesante…à plusieurs reprises des bruits se manifestes des portes qui claques (sans le moindre courant d’air………en revanche faites attention il est interdit (normalement) d’y entrer.pour ma part je n’avais pas le droit j’ai pris le goauche…j’ai pris énormément de photos sur ce lieu…sympas le résultat…renseignez vous sur le net chateau de st martin du tertre il y a plusieurs sites et liens sur certains on peut voir des photos qui donne envie d’y aller si vous aimez ce genre d’endroit en vue d’investigations ;)

  21. velasco Ramiro 31 octobre

    502

  22. Machious 31 octobre

    J’adore ton site,J’ai frissoner je te jure je le sens mal cette nuit.

  23. carole 1 novembre

    Salut! ton dossier est très intèressant et s’ajoute à ma culture des èvènements mystèrieux à lesquels je me passionne depuis longtemps!! Alors Merci pour ce brin d’info!
    J’aurai maintenant juste une critique à te faire part. Vu que c’est endroit est chargé de fantômes, pourquoi n’avoir pas plus èpilogué sur la vie des patients et du personnels, des tèmoignages d’habitants et de survivants ayant vècus la grande èpoque du sanaturium?? J’ai soif de comprendre et de me plonger davantage dans cette histoire sordidement intèressantes!! ;-)

  24. helene 1 novembre

    coucou

    je trouve ce site tres bien concu bravo!
    Ari quand est prevue ton investigation? compte tu mettre en ligne ton reportage et tes recherches? as tu un site peut etre?
    J espere que tout se passera au mieux et que vous trouverez se que vous cherche. En tout cas bravo

  25. Clem 1 novembre

    Bonsoir,

    Je viens de découvrir l’histoire de ce lieu.

    Ce qu’il est arrivé aux patients est quelques chose de vraiment terrible! Etre malade et devoir supporter des opérations mortelles sans moyen d’y échappé doit être la pire des morts,pourquoi parle t-on si peu de ça????

    Un film d’horreur avec l’histoire de ce lieu devrait être vraiement gore(au début:opération et scuicide) et effrayantà la fin(les fantomes)

  26. ji 1 novembre

    félicitation, jador ce genre d’histoire c’est domage que se soit trop loin pour allez voir

  27. gaelle 1 novembre

    Je connaissais pas ce sonatorium mais je viens d’apprendre son existence par la télévision sur TF1.
    Bon beaucoup se disent voyant et parlent aux morts la sollution c’est d’envoyer une équipe de voyant (plusieurs voyans) qui délivrent ces ames perdu et q’ailleurs ils veulent juste qu ont les aides car ca se voient qu’il y a beaucoup de souffrance dans ce batiment. vous allez trouvez cela peu etre nul ou débile mon idée mais y a eu tellement de recherches pour expliquer ces phénoménes ….mais pas de recherche pour aider … voila c’est mon opinion. merci

  28. Shiro 1 novembre

    J’ai regarder la soiree de l’etrange le 31/10/2009 et il y avait un reportage sur « Waverly hills sanatorium » et moi j’adore les trucs genre ANTEE donc j’ai tros tros tros envie d’aller visiter cet endroit qui d’apres tout le monde et le plus antee du monde
    C’est grave kiffant j’ai archi envie d’aller dans ce sanatorium.

  29. David 1 novembre

    Bonjour a tous,
    J’adore ce genre d’histoire mais,je viens de voire un reportage justement sur ce lieu,mais je n’y croit pas je crois uniquement ce que je vois et je demande a toutes personnes de me prouver le contraire mais bien sur il n’y a personne,ETRANGE NON.Merci pour ce reportage continué

  30. lerikain 1 novembre

    C’est l’endroit le plus hanter au monde juste dans parler cela me fait des frissons

  31. AtW 1 novembre

    Dis-mois si cela te dérange si je t’emprunte cette article sur mon blog ? Je cite toujours mes sources tkt. Si tu veux pas c’est pas grave, mais en même temps j’te fais une tite pub…

    envoi moi un message sur http://lidell520.skyrock.com

  32. Baptiste de bretagne 1 novembre

    j’ai vu le reportage sur tf1 dans la soirée de l’etrange

    sa ma foutu les chton

  33. STANIE 1 novembre

    bonjour qui veux bien me donner des précisions sur l adresse exact du sanatorium.Nous sommes déja 4 pr y aller si çà vs tente pr un petit voyage en 2010 1er semestre ok venez ns rejoindre car cela m attire fortement et je suis tres curieuse.

  34. Héloïse 1 novembre

    Ton site est super, il est vachement bien fait !! =) J’aimerais savoir qu’elles genre de choses horribles étaient infligées aux patients ? Dommage qu’ils veulent le rénover =( il est mieux vieux et hanté car il y a tout les fantome et leur histoire dans ce sanatorium. Bref, j’ai adoré ton site : c’est complet et trés bien expliqué. Bisous et bonne continuation =)

  35. eptiseme 1 novembre

    Je suis prète a yallez moi en va pas mourir mes chui prete a faire des experience comsa

  36. Aurélie 1 novembre

    Salut STANIE !
    Je voulais savoir de quel région de France vous êtes car je suis intéressée par votre petit voyage mais je prends d’abord qqles infos primaires. Merci.
    En tout cas, c’est clair que cet endroit est flippant. On y croit que lorsqu’on le voit sauf que là, plusieurs personnes en témoignent donc je pense qu’il doit y avoir une part de vérité.

  37. Aurélie 1 novembre

    Salut STANIE !
    De quel région de France vous êtes ? je suis intéressée par votre prijet d’aller sur place, je prends d’abord qqles infos primaires.
    Je pense qu’il y a une part de vérité sur ce lieu hanté car nbreux st les témoignages. Quand on ne l’a pas vu ou vécu on ne peut pas vraiment y croire je pense.

  38. Robin 1 novembre

    Ouai jai vue le reportage dans la soirer de l’étrange sa fait vraiment fliper mais c surtout le tunelle avec tout les mort je trouve sa deg » = S

  39. valerie 1 novembre

    Absolument fantastique,hier après avoir vu sur tf1 l’histoire
    de ce lieu j ai voulu en savoir plus éh bien franchement chapeau bas pour votre site. Ceci dis cela me fait penser un peu a silent hill
    bonne continuation

  40. sissi 1 novembre

    putain c un truk de malade uuuuuu !!!
    moi jy croia fond parseque lé truk paranormale font partie de la vie et dans ma religion « l’islam » celui qui n’y croit pas n’st pa alor croyant ! allah ou akbar dieu et grand et pe vous montré encore plus ke des chuchotement de voix humaine que de portes qui claque ou autre … et oui mes amies Y LI YA UNE VIE APRES LA MORT !!!
    sissi de marseille 13013

  41. élodie 1 novembre

    bonjour ,j ai entendu parler de cet endroit je trouve ca flippant mais j ai trés envie d aller voir ces phénomènes pour voir si tout cela est vrai!je compte y aller car ca m attire,je veux voir ca !

  42. élodie 1 novembre

    je veux aller sur place !!!

  43. 6 1 novembre

    rien d’en entendre parelr , rien que d’y penser sa me fais peur je sais bien et je ne pas seule mais franchement ! l’homme a souvent peur de ce qu’il ne sait pas ( vrai ? ! ) && puis bonl’homme fait beaucoup de choses ! moi serieu meme pour l’or du monde jirai pas & ceux qui l’on visiter franchement respect faut avoir vraiment du courgae ( sa va vous paraitre con mais bon !

  44. lilou 09 1 novembre

    slt tout le monde!super ton site c’est complet et y a vachement plus de trucs que dans la soirée de l’étrange.si j’avais l’ocas d’y aller,jle ferais ca dois etre super!moi j’adore les trucs qui font fliper comme ca.le truc que j’ai preferé c’est les odeurs de petit dejeuner alors que ya pas eu de service depuis 20 ans.trop génial merci = )

  45. Magalie 1 novembre

    Coucou tous le monde et tous d’abod merci davoir créer se site il est génial ! Parmis beaucoup de monde qui a pu regarder come je vois sur se site , « la soirée de létrange » je suis extrémement interessé par se genre d’endroit, cea vous paréttera un peu bisard mis quand je rentre dans les maisons de personnes que je connait ou ne connait pas forcément je ressent des presence (si il y a) don c pour cela que j’aimerais faire cette épérience a waverly hills…. Mais j’auras voulu tout d’abord savoir comment m’ rendre si quelqu’un peu me donner quelque info sa serait super ..
    Merci et bonne continuation.

  46. wid 1 novembre

    moi jadore les truc flipant de puis que chui toute petite

  47. PAT.de TOTALE ANGOISSE 1 novembre

    Hell-O!
    Je voulais te félicité pour ton trés bon article sur le sanatorium de « Waverly hills »
    C’est net, se rendre sur place sa doit étre assez énorme!!!
    Bien a toi
    PAT…

  48. nini 1 novembre

    sa serait bein aussi de méttre une Web Cam dans cette hopitale xd aaaaaaaa

  49. Benbee 1 novembre

    Salut a tous, etant comme la plupart d’entre vous : tres curieux. J’ai etait frapper par le reportage qui a été diffuser sur tf1 lors de la soiré de l’étrange. J’ai etait marquer par l’atmosphere sordide que degager le sanatorium j’en avais des sueur froide, je pensse que l’effet qu’il dégage doit etres plus grand en réalité c’est pour cela que je passe un appele a témoin pour des volontaires qui veulent aller voir sur place.

  50. Miiss 1 novembre

    salut je trouve ton site complet et trés intéressent mais il ya quelque chose que tu devrait corriger c’est l’infiére qui a été pendu au plafond a été pendu par une autre infirmiére qui elle ensuite c’est suicidé en sautent par la fenétre sinon ses vraiment parfait vraiment interesant ma tante est journaliste et va bientot faire un repportage laba je pourais te fournire d’autre information merci et jespére a bientot

    bonjour et bien non c’est bien l’infirmière qui sais pendu seul et quand l’autre infirmière la retrouver elle s’est défenestré. c’est bien ce qu’il ont dit hier au soir kiss

1 2 3

Laisser un commentaire

sodail couture |
pecheur33 |
porcelina |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Chiara
| Les apprentis comédiens
| mes ouvrages