Mothman-L’homme papillion/phalène

Merci a Nananath (nananath.unblog.Fr) qui se reconnaîtra qui ma fait découvrir Mothman !!!!  Mothman-L'homme papillion/phalène dans Animaux mysterieux 000201C5 

hommesphalenes.bmp 

L’homme-papillon ou homme-phalène est une créature ailée mystérieuse qui aurait été observée dans plusieurs pays, notamment à Point Pleasant dans l’État de la Virginie-Occidentale, aux États-Unis, en 1966. Connue outre-atlantique sous le nom de Mothman, cette créature mythique, photographiée à quelques reprises, semble apparaître durant les derniers instants précédant une catastrophe.Histoire :
La première apparition de l’homme phalène n’est pas datée. On sait cependant que cette créature a été observée et décrite de façon identique dans de nombreux pays, notamment en Chine, en ex-URSS, au Chili, en Géorgie, et dans de nombreuses régions du Moyen-Orient. La multiplicité de ces signalements, dont les premiers rapportés remontent au début du XIXe siècle, conjuguée à des descriptions étonnamment similaires, complique les analyses des chercheurs.

L’une des plus incroyables apparitions datées de l’homme-phalène remonte au 12 novembre 1966. Ce soir-là, cinq hommes préparaient une tombe dans un petit cimetière près de Clendenin en Virginie-Occidentale (États-Unis), lorsque ce qu’ils décrivirent comme une « forme humaine brunâtre avec des ailes » prit son envol depuis un bosquet à proximité des lieux et passa au-dessus de leurs têtes. Toutefois, cette apparition ne fut pas tout de suite rendue publique ; elle ne fut reprise que trois jours plus tard par les médias américains.

Cet évènement allait être suivi de nombreux autres, toujours localisés dans la région. Tard dans la nuit du 15 novembre, deux jeunes couples mariés de Point Pleasant, Roger et Linda Scarberry ainsi que Steve et Mary Mallette, sortirent se promener en voiture. Ils passèrent devant une usine de fabrication de TNT (datant de de la Seconde Guerre mondiale) à environ 11 kilomêtres à l’extérieur de Point Pleasant (à 10 kilomêtres de McClintic Wildlife Station), lorsqu’ils aperçurent deux étranges lueurs rouges dans l’obscurité, à côté d’un vieux réservoir proche de la clôture de l’usine. Ils s’arrêtèrent et furent impressionnés de voir qu’il s’agissait d’yeux brillants provenant manifestement d’un gros animal, « de forme humaine, mais plus gros, peut-être six et demi ou sept pieds de hauteur (2m10 environ) ; avec de grosses ailes rabattues sur le dos », selon Roger Scarberry. Terrifiés, les deux couples prirent la fuite en direction de la Route 62. En prenant la sortie, ils virent encore la créature, qui se tenait sur le bas-côté de la route. Elle écarta ses ailes et s’envola, en prenant en chasse l’automobile. Les témoins affirmèrent avoir tenté de prendre de vitesse la « chose » en roulant jusqu’à la vitesse de 100 miles par heure (environ 160 km/h), mais sans succès : la créature les suivait toujours de près et « ne battait presque pas des ailes », selon leur témoignage. Lorsqu’ils approchèrent de la ville, la créature disparut. Ils se rendirent alors au palais de justice de Mason County et racontèrent leur histoire au député Millard Halstead, qui, questionné plus tard, aurait déclaré : « Je connais ces enfants depuis longtemps. Ils n’ont jamais eu de problème avec la justice et ils étaient vraiment apeurés cette nuit-là. Je les ai pris au sérieux ». Il se rendit sur les lieux de l’observation, mais ne trouva aucune trace de l’étrange créature.

La nuit suivante, le 16 novembre, les citadins locaux, armés, organisèrent une battue dans la zone environnante de l’usine de TNT pour tenter de dénicher la créature. M. et Mme Raymond Wamsley, ainsi que Mme Marcella Bennett et sa fille cadette Teena partaient en voiture rendre visite à des amis, M. et Mme Ralph Thomas, qui vivaient dans un bungalow parmi les « igloos » (structures en forme de dôme érigées pour le stockage d’explosifs pendant la Seconde Guerre mondiale) près de l’usine de TNT. Les igloos n’étaient pas vides, quelques-uns appartenaient au comté, d’autres à des entreprises qui s’en servaient comme espace de stockage. Aussitôt sortis de la voiture, ils virent une figure apparaître derrière l’automobile en stationnement. C’est à cette endroit qu’eut lieu la deuxième observation de l’homme phalène. Mme Bennett déclara plus tard que c’était comme si cette « chose » se relevait lentement du sol, large et grise, avec des yeux rougeoyants. Pendant que Wamsley téléphonait à la police, la créature avança sous le porche de la maison et les dévisagea au travers de la fenêtre.

Le 24 novembre, quatre personnes virent la créature voler au dessus de la zone de l’usine TNT. Le matin du 25 novembre, Thomas Ury, qui conduisait sur la Route 62 au nord de l’usine, dit avoir vu la créature se tenir dans le champ près de la route, ouvrir ses ailes et décoller, en suivant son automobile alors qu’il filait vers Point Pleasant pour relater l’évènement au shérif.

Le 26 novembre, Mme Ruth Foster de Charleston Virginie-Occidentale, banlieue de St. Albans, dit avoir vu ce qu’on appelait déjà le mothman (homme-phalène) se tenir sur sa pelouse, mais il n’était plus là lorsque son beau-frère vérifia. Le matin du 27 novembre, la créature poursuivit une jeune femme près de Mason, Virginie-Occidentale, ce qui fut rapporté de nouveau à St. Albans la même nuit par deux enfants.

L’homme-phalène fut aperçu une autre fois le 11 janvier 1967, et encore à plusieurs reprises dans l’année. Il faut cependant considérer avec prudence les derniers témoignages, du fait de l’influence des premières observations sur la population: dans une atmosphère américaine prise de fièvre de l’irrationnel, et particulièrement pour la vie extra-terrestre, les derniers cas survenus à Point Pleasant semblent peu fiables.

Le 15 décembre 1967, l’autoroute 35 reliant Point Pleasant, (Virginie) et Kanauga, (Ohio) proche du lieu des apparations, s’effondre dans la rivière Ohio, tuant 46 personnes, dont Marvin Wamsley.

Pour les observateurs, l’effondrement du pont semble être en lien étroit avec les apparitions de l’homme-phalène : une des premières théories avancées suppose que la créature jouait, par ses apparitions successives à proximité du lieu de la catastrophe, le rôle d’annonciatrice de l’imminence du drame.

Un livre de John A. Keel et un film de Mark Pellington (avec Richard Gere, Laura Linney, Will Patton…) traite des évènements de Point Pleasant : La Prophétie des Ombres (The Mothman Prophecies).

New York, 11 septembre 2001 Le jour tristement célèbre où les États-Unis sont entrés dans la terreur et où des milliers de gens ont perdu la vie dans l’effondrement du World Trade Center à New York est marqué par des témoignages rapportant la présence de l’homme-phalène à proximité des lieux du drame. Une étonnante photo de la créature a même été prise par le photographe Steven Moran, qui couvrait un tournage de la chaîne WTC et prenait à cet instant sur Greenwich Street des clichés des opérations de secours suite aux attentats. Les experts n’ont pu à ce jour confirmer ou infirmer l’authenticité du cliché.



23 commentaires

  1. arkam 15 juin

    Dans les environs de Grenoble, en Isère. Au cœur de l’Oisans. Un ami et moi, nous nous sommes retrouvés confronté à une de ces choses. Un soir, vers 19h, j’ai aperçu depuis le chemin où nous marchions, une silhouette noire, se glisser dans la forêt. Mais le temps que j’interpelle mon ami, elle eut disparut. A cet instant je crus à un sanglier, ne l’ayant qu’entraperçut. Mais, quelques heures plus tard, entre minuit et une heure du matin, en revenant sur nos pas, nous avons distinctement vu, au milieu du sentier, une forme accroupit, se relever puis en un instant, escalader le bosquet, se faufilant sans un bruit entre les arbres. Laissant comme trainer au sol une large queue ou peu être des ailes.

  2. arkam 15 juin

    Tout ceci c’est passé il y à trois ans. En octobre 2005.

  3. Urban angel 4 septembre

    En réalité il s’agit d’une mouette,
    qui n’est pas si loin que cela du photographe.

  4. ascadyah 26 février

    ça fait peuuuur!!!!

  5. christopher 9 avril

    moi je voudrai le voir de prai l homme papillon

  6. kayser 19 avril

    you are exellent, i would have a lot of love but not power. love you….

  7. sarah 20 mai

    si cette image ressemble a une mouette alors je suis la grande déesse. Moi je dis que ce ne peut etre une mouette avez-vous bien vu la forme de la queue de cette chose?avez vous remarquer comment elle est faite? J’étudie les animaux et je dois dire quelle ne ressemble en rien a un animal normal elle ressemble a un animal fantatique un animal regarder bien ce que nous croyons etre sa queue moi je dis que se sont ses pattes ca ressemble a des pattes de félin ou un animal qui courent tres vite.Et si vous analyser bien remarquer sa tete comparer avec limmeuble cest comme sil ny en avait pas. je vois des mouettes a tout les jours et dans toutes les positions possibles,si je ne vois pas sa tete alors je vois son bec il est tres pointu et sur cette photo je ne vois ni de tete ni de bec.Un pigeon me direz vous?aucunement regardez sa queue tout ce trouve la dedans.ca cest mon avis,chacun son opinion…

  8. Severence 2 juin

    Slt a tous, cette homme papillion est pour moi une affaire a en parlée beaucoup plus.

  9. christiano m. 27 juillet

    bon j’usque la ce n,est que des photos?l’homme Phalène -dit homme Papillon si on le capture sa c inutile c une creature qui annonce la MORT!donc a le tenir éloigner sa vaut mieu!ce n,est qu,un guetteur l’odeur 2 la MORT l’attirent il et ce qui est voila tout le monde change et l’animal suit?

  10. Nèsta 10 novembre

    euh.. stop fumer de la mauvaise herbe hein ? :) ))

  11. frederic 29 novembre

    Moi j ai vu un homme grenouille ;j ai des photos !!!!!

  12. le beurk 2 mars

    il s’agit de toute évidence de quelque chose qui se situe en avant plan, au niveau du poteau, et pas au niveau de l’immeuble.

    cela pourrait être une oie, par exemple….

  13. Van Ruymbeke 7 avril

    cette histoire est vraiment passionnante,il y a un film fait sur l’homme papillion , je ne l’est pas encore vu, (la prophetie de l’ombre avec Richard Gire

  14. Hamid 23 mai

    Ha mé c’est chelou ce truc en dirait un animal préhistorique
    Et il apparait seulement lorsque c’est pour annoncer une catastrophe ou un accident grave c est peut etre un envoyé de Dieu qui prévient les gens d’un quiquonque accident

  15. paindepice 5 juin

    salut impossible d ammer sur ce site enquete de sens ?

  16. paindepice 5 juin

    je voudrais pouvoir me renseigner sur le sujet

  17. claudia 8 juin

    s’il s’agit d’un trucage, il me semble bien fait. Mais que dire des témoignages récoltés lors de la catastrophe du 11/9/2001? Tous ces gens ne sont pas des illuminés ou ont eu une hallucination collective.. J’ai assisté pendant l’été 1999 à un phénomène très bizarre, je ne suis pas folle pour autant. Chacun a une perception + ou – sensible des évènements mais ne rejetez pas en bloc le fait que des choses étranges existent. Quoique certains qui n’ont aucune intellignece d’esprit ou la frousse de reconnaitre que cela existe trouvent plus facile de tout nier en bloc! quelle bétise de croire que tout est explicable et cartésien!!

  18. justine 10 juin

    J’ai vu le film la prophétie des ombres avec Richard Gere.
    Je crois au paranormal. J’ai vu le faucheur à plusieurs reprises il m’est arrivé que du malheur dans mon entourage

  19. waya 15 juin

    une catastrophe va se produire l homme phalène sera poser sur une grue des témoins affirmerons que l homme possède des ailes et la.

  20. waya 15 juin

    il y aura des victimes malheureusement c ce qui se produit a chaque passage de ce mystérieux phénomène.

  21. Sheezy 23 juin

    J’ai tout compris la chose n’est autre qu’une mouette,en avant plan qui vole vers la droite.
    Ce que vous pensé etre la tete n’est autre que l’aile gauche de la mouette,et la queue est l’aile droite,regardez bien!

  22. Biboo 5 avril

    Hello
    J habite lausanne en suisse et un soir en promenant mon chien a 1h environ j ai vu une silouhette voler à env 15 metre du sol. Je regardais les etoiles car le ciel etait degagé et il a passé a env 40 m de moi ce n est pas le bruit qui m a interpellé mais juste le hasard du regard il etait plus grand qu un oiseau meme un aigle silhouette noire avec grande envergure ca n etait pas un drone non plus vu qu il n etait pas geometrique comme un avion il a plané je l ai vu environ 15 seconde il a plané a tourné et c est dirigé vers la foret proche… Je dois reconnaitre que je n ai pas trainé dans le coin.. Au retour apres avoir marché 200 m et au abird de la foret mon chien a commencé a grogner… Du coup j si acceleré le pas. Encore a ce jour je ne sais pas ce que j ai vu mais c etait ni un oiseau et ni un avion ou drone vu qu aucun bruit n etait perceptible… J ai vu le film l effect papillon apres ma peripetie et en voyant la photo du 11 sept. C est cette silouhette que j ai vu..
    A lausanne aucun incident majeur n a eu lieu
    Si quelqu un a aussi meme genre de temoignage …

  23. mystere.unblog.fr 28 juin

    Mothman lhomme papillionphalene.. Reposted it :)

Laisser un commentaire

sodail couture |
pecheur33 |
porcelina |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Chiara
| Les apprentis comédiens
| mes ouvrages