Les sorcières de Salem

lune02ed0.jpg 

Tout commença avec l’arrivée du révérend Samuel Parris, de sa femme, sa nièce, Abigaïl Williams, de sa fille Elizabeth et des ses deux serviteurs, John Indian et sa femme Tituba en 1692. Les deux filles adoraient la compagnie de Tituba et passaient de longues heures à écouter la servante leur raconter des histoires de son peuple et leur fredonner des chants de son île. Mais à l’insu de son maître, elle montra des tours de magies et à l’aide d’un verre et d’un blanc d’oeuf, boule de cristal improvisée, leur prédisait l’avenir. Ne pouvant garder un secret aussi important, les deux adolescentes le révélèrent aux filles du village.

Tituba rassemblait donc plusieurs fois par semaine Ann Putnam jr, fille du sergent Thomas Putnam, et sa cousine Mary Walcott, Marry Warren, servante chez John Proctor, Mercy Lewis, servante chez Thomas Putnam,Elizabeth Booth et Susannah Shelton, Sarah Churchill, qui était au service du vieux Georges Jacobs et Élizabeth Hubbard, servante chez le docteur Griggs.

Mais aux yeux des puritains, la divination était formellement interdite. On l’associait alors aux forces du Diable et à la trahison de l’Éternel. Ce n’est que lorsque Ablaïde vit dans son verre flotter un spectre en forme de cercueil que les deux cousines comprirent qu’elles étaient en train de sombrer dans la damnation. 

Alors, l’état de santé d’Élizabeth et d’Abigaïde se mit à dériver. Au début, elles avaient des crises de larmes sans raisons, ne pouvaient plus prier et lorsque leur père les grondait, elles murmuraient des mots incompréhensibles ou émettaient des sons comme des bêtes. Par la suite, des symptômes encore plus graves apparurent; elles eurent des convulsions, des crises de paralysie, elles suffoquaient, comme si un poids énorme leur écrasait la poitrine, elles hurlaient, couraient à quatre pattes, aboyaient et avaient des visions. 

On tenta mainte fois de les questionner pour savoir qui les tourmentait ainsi car d’autres possédées venaient s’ajouter à la liste des victimes, mais personne ne réussit à savoir jusqu’au jour ou Betty (Élizabeth) réussi enfin à dire « Tituba… oh Tituba! » Les autres tourmentées l’accusaient aussi mais il y avait deux autres sorcières: Sarah Good et Sarah Osborne. Ces deux dames avaient déjà une mauvaise réputation alors les accusations portées contre elles aggravèrent encore plus leur cas.

Lors de leur procès, ces deux dernières nièrent totalement un lien possible avec Satan, mais le magistrat et le public ne furent pas dupes et on les envoya toutes les deux à la prison d’Ipswich jusqu’à leur procès.

 

Chronologie des faits

Février 1692

Betty, 9 ans, et Abigail, 11 ans, fille et nièce du révérend Parris, de Salem Farms (Salem-Village), présentent des symptômes de possession diabolique. Pressées de donner les noms de leurs tourmenteurs, elles finissent par accuser d’abord Tituba, la servante indienne des Parris puis deux vieilles femmes détestées par la communauté : Sarah Good et Sarah Osborne. Des mandats d’arrêt sont lancés contre elles.

1er mars 1692

Les trois femmes sont interrogées dans la meeting house de Salem Farms. Tituba confesse. Elle est même prolixe et son récit montre une familiarité avec le monde occulte et la démonologie classique. Elle accuse Good et Osborne d’être des sorcières, reconnaît avoir vu le diable et s’être rendue a des sabbats.

7 mars 1692

Les trois supposées sorcières sont envoyées à la prison de Boston, mais, à Salem Farms, l’hystérie est contagieuse. Bientôt, ce ne sont plus seulement des femmes pauvres, laides, vieilles et marginales qui sont accusées, mais des femmes d’estime et des piliers d’église. Une psychose se développe parmi les fermiers ; certains ont des visions et toute la communauté se persuade que Satan est à l’oeuvre pour détruire la Nouvelle-Angleterre, terre des élus de Dieu.

Mars-avril 1692

Le 20 mars, on arrête Martha Cory ; puis le 23, Rebecca Nurse, vieille dame respectée et aimée de tous qui clame son innocence. Ensuite, sa soeur, Sarah Cloyse, est arrêtée ; et d’autres encore, sur dénonciation des affligées . Le 19 avril, Abigail Hobbs, une fille impertinente et dévergondée, rapporte avec complaisance qu’elle a passé un pacte avec le diable. On arrête aussi Elisabeth Proctor, l’aubergiste, accusée par sa servante Mary Warren, puis Bridget Bishop, dont on dit depuis longtemps qu’elle pratique la magie noire. Et la pieuse et digne Mary Easty, une autre soeur de Rebecca Nurse. Et Susannah Martin et Dorcas Hoar, qui passent depuis longtemps pour être des sorcières. Enfin, le 30 avril, une plainte est déposée contre l’ancien pasteur de Salem-Village, le révérend Burroughs. On l’arrête, on l’interroge avec précaution et on découvre qu’il a un penchant pour les théories baptistes. De plus, il est pris en flagrant délit de mensonge. Ainsi les dossiers des magistrats s’étoffent-ils. On arrête la vieille ‘ Mammy ‘ Redd, connue de longue date pour pratiquer la magie noire, et Martha Carrier, dont la réputation est exécrable. Mais aussi l’intègre John Willard et John Alden, un notable. A la peur s’ajoute maintenant un malaise : les accusés sont-ils des sorciers ou des victimes de Satan ? Le mal a gagné les villes voisines. A Andover, à l’été, l’épidémie fait rage.

2 juin 1692

Ouverture du procès. Les magistrats n’ont pas de preuves. L’attitude des affligées leur en fournit : leurs cris déments, leurs bouches baveuses, leurs yeux révulsés, leurs membres tordus, leur peau boursouflée par des brûlures imaginaires vont dicter leurs décisions et celles des jurés.

10 juin 1692

Bridget Bishop est pendue.

19 juillet 1692

Cinq autres accusées sont pendues, dont Rebecca Nurse et Sarah Good. La première meurt en bonne chrétienne ; l’autre en maudissant le pasteur qui l’exhorte à se confesser.

19 août 1692

Cinq accusés, une femme et quatre hommes, dont le révérend Burroughs, sont conduits à leur tour au gibet. Tous ont une mort exemplaire qui trouble la conscience des spectateurs : ‘ Ils prièrent, dira un témoin, pour que Dieu fît découvrir quelles sorcelleries il y avait parmi eux ; ils pardonnèrent à leurs accusateurs ; ils parlèrent sans ressentiment du jury et des juges qui les avaient déclarés coupables et condamnés ; ils prièrent avec ferveur pour le pardon de leurs péchés… ‘

22 septembre 1692

Sept femmes et un homme sont pendus, malgré les cris d’alarme lancés par les pasteurs de Boston. Des critiques se font entendre également du côté de la classe marchande et des gros propriétaires terriens. De New York parviennent aussi des avertissements. Revenu de la frontière où il combattait les Indiens, le gouverneur Phips met fin à la procédure engagée. La chasse aux sorcières est terminée. Mais pour vingt accusés, il est trop tard. Dix-neuf personnes ont été pendues.

9 septembre 1692

La vingtième victime est George Cory, le mari de Martha. Il n’y a pas de preuves tangibles mais en prison, il refuse d’être jugé. Selon la loi anglaise, le tribunal peut le soumettre à une ‘ peine forte et dure ‘ pour l’y forcer. Généralement, la réponse ne tarde pas à venir car la peine consiste à étendre le malheureux sur le sol et à poser sur sa poitrine des poids de plus en plus lourds. Tant qu’à mourir, mieux vaut être pendu. Mais Cory ne cède pas. ‘ Il fut le premier en Nouvelle-Angleterre à être pressé à mort ‘, note un témoin. Il fut aussi le dernier.

17 décembre 1696

La province fait pénitence et tente de réparer le mal qu’elle a fait en décrétant un jour de jeûne étendu à toute la communauté. Aux habitants de Salem Farms, cinq années seront nécessaires pour se réconcilier. Trente-deux adultes, sans compter les enfants affligées, ont accusé de sorcellerie quatorze autres habitants.

Toutes les victimes du procès en sorcellerie de Salem étaient-elles innocentes ? Peut-être pas. Mais comme l’a écrit Increase Mather, premier président d’Harvard : ‘ Il vaut mieux laisser échapper dix supposées sorcières que de condamner une seule personne innocente. ‘

                                                                     pendu.gif

 

lachambredessorciers.bmp

La Chambre des Sorcières


La Chambre de sorcière, maison du Juge Jonathan Corwin. 
Maison dans laquelle se tenaient les procès pour sorcellerie; elle est la seule structure se tenant toujours à Salem se reliant directement aux épreuves des sorcières de 1692.

Quand vint l’interrogation de Tituba, par contre, ce fut une toute autre histoire.

Voici un extrait:

  » Le magistrat lui demande: qui tourmente ces enfants?

~ Le Diable, pour ce que je sais.

~Avez vous déjà vu le Diable?

~ Le Diable est venu me trouver et m’a demandé de le servir pendant six ans « 

Elle confessa par la suite qu’un grand homme aux cheveux blancs, tout de noir vêtu, lui était apparu à plusieurs reprises. Il lui avait dit qu’il était Dieu, qu’elle devait croire en lui et le servir pendant six années durant et il lui donnerait plein de jolies choses. Il lui avait montré un livre dans lequel elle avait fait une marque avec du sang rouge qui n’était pas le sien. Il y avait beaucoup d’autres marques dans le livre, des rouges et des jaunes, et l’homme lui avait dit qu’il y avait celle de Sarah Good et Sarah Osborne.» 

Les preuves étaient irréfutables; Tituba avait bel et bien fait un pacte avec le Diable. 

Par la suite, d’autres tourmenteuses vinrent s’ajouter à la liste: Martha Cory, Rebecca Nurse, Sarah Cloyse, Élizabeth Protcor et une multitude d’autres. 

Toutes furent jugées coupables et envoyées au tribunal de Boston pour décider de leur sort. Avant leur procès, toutes les accusées séjournaient à la prison et certaines mourraient avant leur procès, étant donné les conditions pénibles dans la prison: humidité, infestation de rats, nourriture avariée, etc…

====================================================================================

Ce que signifie « examiner » : une sorcière était censée être identifiable à une marque corporelle en forme de téton. Elles étaient donc dénudées et rasées pour que chaque parcelle de peau puisse être examinée. Lorsque l’inquisiteur ne trouvait pas de grain de beauté ou de tache de naissance appropriée, il décidait que la marque en question était invisible. Selon le « Malleus Maleficarum », si l’on plantait une épingle ou un couteau dans la marque sans provoquer saignement ni douleur, alors l’accusée était bien une sorcière. C’est pourquoi les Inquisiteurs se servaient d’instruments à lame rétractable !
On utilisait parfois une balance géante pour juger une « sorcière » : si l’accusée était plus lourde que le poids posé sur l’autre plateau, elle était coupable, même si le contrepoids était ridiculement léger, comme une Bible !

Une autre méthode consistait à attacher une femme nuedans un cachot putride et à guetter une éventuelle visite d’un « familier », démon sous forme animale. Les cellules de l’époque étant infestées de rats, les inquisiteurs attendaient rarement en vain. Les sorcières étaient alors brûlées sur le bûcher, parfois étranglées avant que le feu ne soit allumé.

=====================================================================================

En tout, plus d’une centaine de victimes furent pendues. Plusieurs années plus tard, les autorités reconnurent leur tort et s’excusèrent auprès des familles et amis des victimes. Mais ce fut au Révérend Samuel Parris qu’on en voulu le plus. On l’accusait d’avoir engendré tous ces malheureux événements et il se retira de la communauté religieuse. 

Un nouveau prêtre vint le remplacer et il tentait, avec toute la joie qu’il avait, de faire oublier aux gens de Salem cette tuerie de victimes. Avec le temps, ils finirent par oublier le tort que ces procès avaient causé à la Nouvelle Angleterre et recommencèrent à vivre normalement.  

La chasse aux sorcières

Mais l’histoire de Salem n’en est qu’une parmi tant d’autres, même si la mascarade marqua tout de même l’histoire par la taille et l’ampleur des tragédies causées par ces mensonges. Mais l’histoire de la chasse au sorcière compte beaucoup de cas à son actif. C’est vers 1398 qu’on ouvrit la chasse aux sorcières, appelée l’Inquisition, en Europe. L’église, qui voulait rester maîtresse de son monde, chargea les Dominicais et les Franciscainsd’exterminer les hérétiques 200 ans auparavant. Les personnes jugées pour hérésies se trouvaient pendues où brûlées sur la place publique, humiliées par le village entier. (Donc la plus célèbre: Jeanne d’Arc) Les femmes étaient plus touchées que les hommes, commes celles qui n’étaient pas mariées ou qui ne se conformaient pas aux règles de leurs maris, ou celles qui s’échangeaient des recettes à base de plantes, ou qui n’allaient pas à l’église assez souvent pour le curé, ou…parce que l’Église est sexiste, peut-être??? D’autres étaient persuadés que le Malin laissait une marque sur le corps des sorciers et des sorcières qu’il possédait. On croyait que les sorcières étaient soit insensibles à la douleur, ou que le Diable laissait une empreinte particulière dans les endroits les plus insolites, comme dans les yeux ou dans la bouche. Le Malin pouvait aussi laisser sa marque « dans des endroits si sales qu’on a horreur de les y aller chercher » (selon DeLancre, juge à Bordeaux) comme dans le fondement de l’homme ou de la femme. Les Inquisiteurs, qui étaient parfois chargés de chercher cette marque, dénudaient les accusés, et leur bandaient les yeux, ou leur coupait la langue. Ils s’improvisaient parfois aussi chirurgien, et cherchaient à l’aide d’une grande aiguille un endroit qui ne feraient ni souffrir ni saigner les accusés afin de prouver qu’ils étaient insensibles à la douleur et qu’ils avaient signé un pacte avec le Diable. Au Moyen Âge, on essayait aussi de découvrir si une accusée était sorcière ou pas par un interrogatoire et différentes tortures. L’accusée ne savait même pas qui l’inculpait ni pourquoi: elles passaient à l’interrogatoire et subissaient les tortures les plus affreuses et perverses ainsi que différents moyens de pression afin qu’elles soient déstabilisées et qu’elles disent ce qu’on voulait qu’elles disent. La fin du XVI siècle marqua le repos de ces femmes sur le chapitre des sorcières, et le dernier supplice en France fut en 1718.

===============================================================================

VISITER MUSEUM DE SALEM

 

museumdesalem.bmp

http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.salemwitchmuseum.com/&sa=X&oi=translate&resnum=1&ct=result&prev=/search%3Fq%3Dsalemwitchmuseum.com/%26hl%3Dfr%26safe%3Doff

 

 



50 commentaires

  1. marie-claude 18 décembre

    hehey!
    juste un p tit commentaire pour te dire que j’aime vraiment ton blog et que je suis tombé dessus par hasard en fesant une recherche sur esther cox, et j ai tripper! =)
    un blog remplie de choses que j aime et interressante! ^^

  2. lory 15 janvier

    J’aimerais savoir si on peut avoir des photos des sorcières pendu ou brûler a cette époque car je sais que j’ai été pendu dans une ancienne vie accause d’un don et je dois me débarrasser de cette blessure. Je veux tenter de ramener les souvenirs a ma mémoire pour laisser mon don aujourd’hui s’exprimer sans peur.
    Merci! de votre collaboration
    Lory

  3. Mimy 13 mai

    c afreux!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  4. betty 20 juin

    moi je pense que les seul sorcièrs de l’histoire etait cette cher Abigaïl Williams et Elizabeth Parris

  5. absolute 26 novembre

    Les 5 ont unifiés leurs essences en Umbre. Moi, Absolute, je la traque pour obtenir l’aquisition de l’élévation ultime : The Lauder !
    La moindre légende n’en est pas moins une simple utopie !
    Toute connaissance du sujet peut être enseigner à l’âme sombre qui le souhaitera !
    Ne trainez pas trop l’avênement du Warlock est proche, son retour est annoncé et sera respecter !
    Petite Lory n’est pas peur de ce don, tu es une élue des cinq essences : La mienne est celle de l’ombre, et la tienne, comment se présente-elle ? Quels sont tes rêves ?
    ABS.

  6. nana 25 janvier

    c’est intéressent mais affreux pour ses pauvre femmes. La peur et l’ignorance sont deux moteur très puissant a cette époque. Il suffisait juste d’un évènement, d’une différence ou bien encore une malveillance d’un autre pour être pendu etc…Quel supercherie! Et entre nous la bible na servit qu’a accroitre cette engeance.Cette bible si précieuse pour les chrétiens a été détourner d’une façon affreuse et stupide.Ses hommes et ses femmes en ont payé le prix injustement.

  7. Carole 6 mai

    à une échelle différente,la chasse aux sorcières n’a pas cessé pour autant… elle se manifeste seulement sous d’autres aspects…parole de sorcière…!

  8. Nana 27 mai

    Bjr.moi ma tante m’a dit que la descendante d’Abigaïl serait ici en france elle serait blonde enfin chatain clair des yeux vert changeat de couleur lors du temps sn nom serait AnaÏs come abigail elle commencerait par un A et avc un I trema me croyé pa si vs voulez mé je vous jure que anais serait en france entrain de fer de la magie et je c ou ell est a nantes. je vous jure que c vré.

  9. edward 27 mai

    moi osi g entendu parler de sa cett anais qui serait le descandente d’Abigail Williams le seul truc que je sais c kel serait chatain viven a nantes bcp de monde essaye de la retrouvé mé c super dure je c osi kel oré connu bcp de malheur ds sa vie voila c tt ske je c

  10. mimi 29 mai

    Tres bon site oui en effet j’ai beaucoup entendu parlé D’Anaïs cette histoire est assez particuliere

  11. edward 31 mai

    T sure tu pourrai me dire si elle a fait de la magie stp et kel genre de malheur elle a connue stoplai. Didonc mimi tu la entendu ou cette histoire d’anais.

  12. Samir 19 juin

    Slt je m’appelle Samir vous n’etes pas les seul a entendre parlé de cette ANAÏS J’ai un pote de pornic qui s’appelle Jeremy et qui a deja entendu parlé d’elle.Enfin parlé d’elle qui l’a deja vu en vrai bien-sur repnder moi vite…

  13. Angela 85 19 juin

    Salu Samir et Edward et tt le monde moi osi on mparl d’anais on ne parle ke d’elle ds d boukin de la bibliotheque a paris j’en ai lu un et croyer moi c himonde. C pa ke c un monstre mai etre la descendente d’une sorciere de la magie noir c Cho nn? rep vite
    BSX oxoxox

  14. edward 19 juin

    Oui tu as raison Angela 85 c’est chaud. O fait Samir qui est ton ami de pornic ce Jérémy il connais bien cette AnaÏs pourrait-il me l’a décrire s’il-to-plait?!

  15. Samir 19 juin

    Edward d’abord pour commencé cette fille est blonde chatain clairs, beaucoup de perte de proches brusque dans sa vie ses yeux changes souvent de couleur par exemple quand il fait très chaud elle a les yeux bleus gris quand il fait mi-chaud mi-froid (normal) elle l’est a vert et quand il ne fait pas beau elle l’est a vert foncé de plus quand une personne l’a casse ou l’enerve elle lui lance un regard noir et comme par magie cette personne a quelques ennuies.Elle a dit a Jérémy aussi qu’elle aurait vu la mort de sa grand-mère, le petit copain d’une amie, et d’autre personnes qu’elle ne connaisait pas.Cela est très étrange.Sa me fait froid dans le dos.GGGRRRR…. REPOND MOI SI C’EST CELLE-CI

  16. Saxouelle33 23 juin

    Ca alors elle est dans mon bahu c’est (effacer par willow ) je l’a connai elle fou trop le dawa au college.Un jour en 4eme, Mme Trevillard une prof d’anglais lui a mis un mot tout ca parce-qu’elle barvardait de trop et elle dessinait.Et Anais lui a dit dans les yeux « Je me vengerait,sa vous ferait quoi d’avoir une jambe cassé »? La prof la regarder chelou ainsi que la classe, mais tout le monde ce foutait d’elle et 1 mois Mme trevillard c’est cassé la jambe et on a eu un remplaçant. Je sais si c’est par malchance ou si c’est Anais qui l’a provoqué mais c’était vraiment bizard.
    Repdez moi vite oxoxxo

    bonjour ca fait six fois que tu vient sur cette article et jamais avec le meme nom (mais toujours la meme adresse mail et ip) attention au propos diffamatoir envers d’autre personne willowitch

  17. Edward 24 juin

    Franchement Saxouelle33 c’est pas bien ce que tu fais, mais connais-tu vraiment cette (suprimer par willow) comme on l’appelle ce n’est des anneries que tu raconte j’espere?
    Bon bref j’ai appris autres choses sur Anais les malheurs qu’elle a eu avec ces proches,elle peut les faire revivre a d’autres personnes qui lui ont fait du tort.
    Reponder moi vite Edward

    idem dernier message ou je previens gentillement la prochaine je supprime et passe les commentaires en spas merci

  18. Marine78 27 juin

    Bonjours je l’a connai aussi cette fille , elle est dans ma classe en tout cas je vois de qui vous voulez parler et de qu’elle AnaÏs.Je sais aussi que c’est une fille gentille mais elle se laisse trop faire enfin par des bourgeoisesqui sont dans ma classe.Mais elle leur rend vite la monnaies de leurs pieces c’est une fille trop impressionante, mais elle ne parle jamais de sont par exemple de la 4emeF la classe ou elle était l’année dernière elle a beaucoup souffert elle pasait son temps a pleuré,se scarifié, et prendre des cachets ou se souler elle a beaucoup souffert je peut vous le confirmé.Bref c’est un très bon site que vous avez fait surtout pour les films.

  19. shoupa 1 août

    salut tout le monde, etes-vous vraiment sur que tout sa c’est vrai? je veut dire je cherche beaucoup de renseignement sur le chasse au sorcier et tout mais c’est la premier fois que j’entends par de cette Anaïs, je trouve ca bizarre.Enfin je dit pas que c’est pas vrai, mais j’aimerais être sûr que cette legende est vrai en plus là j’ai pas vu les même noms que dans le film donc j’ai du mal a trouver un « sence » a tout sa :S

  20. Salvadora 30 août

    Je voudrais laisser un message a celles qui croient qu’elles sont sorcieres :
    Je suis d’accord du fait que certaines personnes aient un don de voyance, de voir les morts etc … Mais de la a croire etre une sorciere! Et de voir que l’on a eu une vie antérieur –’ J’aimerai beaucoup croire que ca existe ( J’adore les histoires de sorcieres de vampires etc…) mais je suis désolée je suis SUPER sceptique … Vous n’avez pas peur que les gens vous prennent pour des folles??

  21. Hugoboss 7 septembre

    Bonjour tt le monde moi aussi je suis comme toi je sui assez sceptique mais il es vrai ke cette Abigael est une descente j’ai justement regarder sa descendance sur internet et dans les livre de la bibliothek et il y a bcp de chose sur cett fill mai bon apré chacun son avis.En tt cas ce site es super genial on y voit beaucou de chose et on en apprend bcp =D.
    a plus tard….

  22. Stefy44love 7 septembre

    bjr les gens comme le dit shoupa jespere aussi ke cett legende es vré mon cousin narete pa de parle de cett fill il voi son visage et tt il es tro taré ;$. Et pui cet histoire m1trige bocp commen peut on savoir savoir si cett fille es reel? ell es pe etre decedé ou un truk ds le ganre enfin bref, je rest san voix. Malgre ces doute c un tre bon site =D…

  23. Camille 18 décembre

    moi aussi je suis une sorcière, j’ai le pouvoir du temps, croyez moi ou pas c’est la vériter, j’ai fait plusieur sortilège dans ma vie qui on marcher, une fois j’ai souhaiter qu’il ne pleuvent plus peut de seconde plus tard il ne pleuvait plus !

  24. la fille du 63 1 janvier

    coucou jaimerai en savoir plus sur abigail williams et sur cette anais j’ai èter voir des truc sur abigail et g trouver sont testement il et en anglai et jaisser de le traduire c dur mais jy arrive si quelqu’un pourer me donner des renseignemen merci

  25. la fille du 63 1 janvier

    jador ton blog

  26. Niinoush 15 janvier

    Bonsoir à tous. J’ai quant à moi beaucoup entendu parler de la légende des sorcières de Salem. Par contre je ne savais pas qu’il existait une certaine Anaïs qui est la descendante d’Abigaël. J’ trouve sa très bizarre tout comme Shoupa et Stefy44love. Je connais beaucoup de chose sur le surnaturel et c’est pour sa que j’suis étonné j’ai vaguement entendue parlé d’Anaïs et à chaque fois le sujet n’avait pas vraiment de fondement. Personnellement j’ai quelque doute, non pas sur son existante mais plus sur son identité. Qu’es ce qui ne nous prouve pas que c’est peut être, tout simplement, une nouvelle victime?! Enfin sinon pour parlé des prétendantes sorcières de notre siècle, soit, on vous crois, mais comme l’ont dit Salvadora et Hugoboss, il ne suffit pas que vous ayez un don que forcément vous etes sorcières. J’ai moi même un don, dans ma famille toute les femmes du coté maternelle en ont un, c’est héréditaire. Ma grand mère peut pressentir et annoncé certains évènements, ma mère a le don du magnétisme et « vois les gens à nue » c’est à dire qu’il est impossible de lui mentir sur notre personnalité. Le mien n’est pas inné, je vois des « choses », des morts, pas tout le temps mais quand même et d’une certaine manière je les attires, comme un aimant. Je ne me prétend pourtant pas sorcière, loin de là ! Donc voilà si vous avez d’autres news sur Anaïs prévenez moi, elle m’intéresse beaucoup :)

  27. nanou 1 février

    moi tout ce que j ai a dire pour une nantaise c’est que je vais déménager
    je crois au surnaturel et au paranormal mais je suis pas du genre courageuse donc voila et j’estime que toute chose est destiné pourquoi faire appel a la magie ou autre pour obtenir ce qui ne nous est pas du….
    dailleur je sais pas si c’est un don ou non mais il m arrive souvent de faire des rêves « premonitoire » et lorsqu’il se réalise je peu aisément finir la phrase des gens avec qui j’ai une discution dans mon rêve mais sa arrive pas mal de monde .
    beaucoup on juste une impression de déjà vu mais sa m agace de savoir exactement ce ui vas se passer je dirait même que sa me fait un peu peur

  28. nanou 1 février

    et jai rien trouvé sur abigaile William et sa descendante anais
    qui habiterais a nantes ouffff je peut repousser mon demenagement pour ce qui est des dont je veu bien croire a certain truc mais bon faut pas poussé on est pas des jambon commême

  29. Akoshi 7 février

    Ce la fait peu de temps que je m’interesse à toutes ces histoires de sciences occultes… Je m’y interesse seulement depuis l’apparition de certains événements dans ma vie comme la sensation de « ressentir par le toucher les évènements »… ou bien des rêves étranges.
    Je n’ai jamais cru à toutes ces histoires de sorcellerie, mais là je commence à flipper…
    Est-ce que quelqu’un pourrait « maider » ?

  30. lafilledu63 1 mars

    salut akoshi tu entend par quoi en disant rève etrange pluto comme moi des rève que tu pensse prèmonitoire ou autre chose moi je fais souvent des rèves prèmonitoire et de ten en ten je ressem une prèsence des que je sui dans ma chambre et je croi que c’est l’esprit de mon grand-père car pendant la nuit l’annèe dernière j’ai cru le voir et g u peure sa ma fè fliper pourtan c mon grand-père je norè pas du fliper si jamer qu’elqun c pour koi g u peur dite le moi kare je ne compren pa ma rèaction

  31. Pauline 9 mai

    Bonjour !
    j’ ai toujours cru au sorcières bien que je pense que la plupart des « Sorcières » de Salem n’ en est pas été. Cette Anais existe vraiment ? je suis loin de me croire sorcière – - » mais j’ ai toujours (bien que cela soit étrange) présentit les choses, les sentiments des gens.. et je voit souvent des scènes de ma vie avant qu’ elle ne se passe( une fois la veille d’ un court de chimie je me suis vue faire tombé une éprouvette le lendemain exactement la même scène s’ est produit ) et je me suis toujours senti protégé par la lune , je lui vout une total admiration( voire culte) petite je la priai tout les soirs…
    Vous en pensez quoi ? Je suis folle ?
    mERCI de votre attention , très bon site = )

  32. Jia 18 juin

    Bonjour,
    Je trouve que ton blog est très complet sur se qui c’est passé en 1692. Cependant il manque certaine chose…

    Bonne continuation

  33. Linsday 21 juin

    Coucou je voulais savoir croyez vous vraiment au sorcière , vampire et tout c’est truc car moi j’y crois mais d’un côtés je me dis que c’est complaitement fou et donc je ne sais plus quoi penser et quand j’en parle a mais amies elles me dise que je suis folle de penser que sa existe … ;/

  34. Symbeline 15 juillet

    elles ont étée retournées entre elles. ce sont des témoignages trafiqués. Si une sorcière plonge, elle n’as aucune raison d’entrainer d’autre sorcières avec elle. Et une sorcières se sert de ses dons pour se faire oublier, elle ne se laisse pas prendre…
    J’en conclus que ces femmes étaient ou des femmes normales et piègées, ou des suscidaires, ou des sorcières complètement abruties et suscidaires aussi…
    Linsday: ont pourrais penser que les créatures n’existent pas. mais, il y a tant de chose que l’ont ne peut pas prouver… Et , sans ces créatures, la vie serait bien lassante, non? C’est comme le père noel… mais, la, tu n’as aucun moyen de savoir si il y en as ou pas. A toi de décider, mais soit ouverte d’ésprit, on ne sait jamais…
    Symbeline Nym

  35. diamond 26 octobre

    bonjour a tous !!! Ce site explique très bien. Moi aussi je croit au vampire et au sorcière et tous le reste car c’est vrai que sa peut être des légende mais même si sa n’existe « peut être » plus sa a quand même exister car on ne peut pas inventer quelque chose comme sa. Mais sinon j’ai aussi entendu parlé de cette ANAÏS a paramment c’est une fille très gentille mais il ne faut pas l’embeter sinon on risque de le regretter. Elle a pas du avoir la vie facile car être la descendant d’abigail sa fait peur.
    Au revoir tous le monde!!!

  36. sorsière 30 novembre

    j’a besion d’aide . J’ai predi la mort d’une personne que je ne connaisser pas. Ma famille se donne d génération en génération un médaillon mas au déut e croi pas à la magie mais depuis l’acsident de 5 jous je ommence a avoir vraiment peur y a-t-il un moyen de maider. Si quelu’un c’est qul que chose dite le moi a cette adresse Email : emilie@ndve.fr
    Merci d’avance

  37. leburdais 1 décembre

    huoh bas moi je fait un expo sur les sorcière de Salem et j’ai des photos ou elle sont pendu et moi perso j’ai appris plein de chose et je trouve sa génial et je suis très contente de mon chois je ne regraite pas mon choix donc voila je tenait a dire que si vous avez l’ocation de faire un expo sur les sorcière de Salem et bas allez si vous pourez me contacter par mail et je vous donnerai des

  38. sandra 17 janvier

    bonjour a vous, je suis très intéressé par votre blog….je le trouve génial!! voilà je fait des recherche depuis quelques sur les sorcières car depuis peu je fait le même rêve ou je suis une sorte de sorcière je porte un joli médaillon avec une pierre d’ambre…… j’ai peur que l’on me prenne pour une folle mais depuis petite je suis passionné par c’est histoires de sorcières et au jour d’aujourd’hui je suis persuader de l’avoir était il y a bien longtemps. Pouvez vous m’aider? a comprendre se qui m’arrive

  39. Garrigues 2 février

    Euh salut ..

    Pour te dire que tout sa n’a servi a rien, sa sers a quoi de tué des sorcières ? Oui tu dois surement te poser des questions , pourquoi je les défends .. Parce que j’ai de bonne raison :)
    Elles ne sont pas si différentes, elles vivent avec un truc en plus, sans êtres méchante. En tout cas maintenant .

    P.s : ton blog est super. XOXO :)

  40. Picarde 27 avril

    je n’ai jamais entendu parler de cette anaïs mais si je vous écoute par rapport a ces yeux qui changerais de couleurs moi sa me le fait et sa ne veux absolument pas dire que je suis une sorcière maintenant pré-sentir des choses, avoir l’impression qu’on est jamais seul même si logiquement on l’est sa m’arrive constamment mais sa ne fait pas de moi une sorcière il y a juste quelque personnes plus sensible que d’autre sur ce sujet et qui arrive a sentir, voir ou entendre des choses que d’autres ne pourraient pas

  41. Malice 13 juillet

    Je suis passioner par la Necromancie et Histoires Historiques parlant de Magie ou sorcellerie.Il existe aussi,je crois,Cinq Familles qui auraient survecu a la chasse au sorcière dont une aurait le nom de Garwin.
    Entre autre,dans cette Histoire de Chasse au sorcières,On Voit bien que L’homme est Sexiste et Masogyste!L’eglise se croyait tellement supérieur,on peut dire que cest aussi une tueuse,vu que cest elle,qui juger cest pauvres femmes!Le seul point Positif,cest que parmis toute ces victimes,de vraies sorcières on bruler.
    Jai Adorer ton blog,Vive le XXI eme siecle,LES FEMMES AU POUVOIR 8D!
    Malice (a)

  42. marie 12 août

    moi je crois au sorcire peut etre que vous me prener pour une sorciere mais ses vrais ji crois je aussi au vempire voila ses tout

  43. Cécile 14 octobre

    On parle toujours de même choses, c’est pourquoi je trouve que cela est très convaincant, et pourquoi je ne comprends pas qu’il y est des septiques à ce sujet. Moi de mon côté j’ai un secret a garder, croyez le ou non, il est vraiment proche de sorcellerie. Certes je n’ai pas de preuves pour le prouver, mais ma parole d’honneur est LA preuve de ma verité

  44. sonia 10 novembre

    j’ai vraiment aimée ton blog très intéressant . on cherchant quelque choses sur les sorcières de Salem j’en trouve beaucoup. merci bonne continuation et je n’y manquerai pas de le revisité ;)

  45. rita8399 30 janvier

    slt
    je suis tres interessée par les histoires des sorcieres de salem, et je voudrai quelques renseignement sur abigail williams et sur elizabeth parris. et merci
    hugoboss si tu veux tu pourrais me faire part de tes renseignements??

  46. Camille 5 février

    Bonjour sa quel que temp que je me pose des question jaimrais savoir si je suis une desendante dune sorcier dans ma famillle depuiis des generation on nes que des fille et des personne dans ma famille on des don comme moi je peux sentir la presence desprit je peux pas les voir mais je peux les sentir quand jetait petite jen est vue un en fait une shilouette transparente mais je vois sa forme et defois quand il y a un esprit jai tres tres mal a la tete et je peux ressentir le sentiment des gengs comme si je lai vivait jaimerais sa savoir si je suis une desendante de sorcier jai fais plein de recherche mais rien trouver si vous savez quel que chose Merci de me repondre :)

  47. diana8399 30 juillet

    J’ai vraiment besoin d’aide, ça fait 5 ans que je fais des recherches sur les chasses aux sorcières, celle de 1692 m’a le plus attiré, j’ai lu la version traduite du malléus maleficarum: le marteau des sorcières, mais ce qui a le plus attisé ma curiosité est cette Abigail Williams, j’ai aussi entendu parler de cette Anais, je n’ai pas trouvé grand chose à propos d’Abigail est ce que vous auriez le lien de son testament ou son arbre généalogique ou n’importe quoi en référence à elle, voici mon email: ghita8399@hotmail.fr
    je vous en serai redevable si vous voudriez bien m’apporter ces renseignements, merci :D

  48. lee 25 septembre

    cc moi il arrive aussi defois des rêves ou quelque jour après il se passe la même chose défois sa ma fait peur m

  49. guiz 7 décembre

    Mesdemoiselles, je ne remets pas en cause le fait que vous ayez un don, mais je sens que ce n’est pas celui de l’orthographe… Concernant Anaïs, c’est quand même très incohérent que l’on puisse trouver des bouquins qui parlent d’elle alors qu’elle n’est qu’en quatrième… ça pue l’intox…

  50. guiz 7 décembre

    et vous ne risquez pas de trouver leurs photos, leburdais dit n’importe quoi, l’appareil photo n’existait pas à l’époque : http://fr.wikipedia.org/wiki/Photographie

Laisser un commentaire

sodail couture |
pecheur33 |
porcelina |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Chiara
| Les apprentis comédiens
| mes ouvrages